samedi 4 octobre 2008

Sieste

Je branche mon iPod™
Sur ma chaine hi-fi
Puis
Augmente sensiblement le volume
Ainsi débute l'après-midi
Sous un ciel gris
Comme un cendrier plein
Je décapsule alors une bière bien fraîche
En avale une gorgée
Et la pose ensuite
Afin de ne pas abimer le bois de ma table de nuit
Sur la couverture
De Women de Bukowski
Du coup, je me demande
Si ça lui aurait plu
À Bukowski
Une fois dans mon lit
Et ma sieste à peine démarrée
J'entends alors ma chatte
Miauler
Miauler
Et encore miauler
Derrière la porte de ma chambre
Je la lui ouvre
La laisse explorer les quelques mètres carrés
Aux murs encore plâtrés
Et à l'atmosphère baignée de musique
C'est bizarre
La situation n'est à vrai dire
Pas lugubre
Mais presque
Tout semble
Juste... Sans vie, sans rien
Et si ça n'a foncièrement rien à voir avec l'automne
Manifestement, ça y ressemble
J'observe alors le petit félin s'installer à mes côtés
Sur le polygone tout chaud que décrit
La lumière du soleil sur la couette de mon lit
Elle s'y endort
Tout simplement, comme ça
J'essaie alors de l'imiter
En faisant défiler mes rêves
Mais
Au final
Je ne fais qu'en enterrer deux ou trois
Au fond du jardin
De la désillusion

Aucun commentaire: